Qu'est ce qu'un mandat exclusif de vente ?
Vous souhaitez confier la vente de votre bien à un professionnel ? Alors vous avez très certainement dû entendre parler de mandat ! Mais quel mandat faut-il signer ? Mandat simple ou exclusif ? Libimmo vous aide à faire le bon choix.
Un mandat simple c'est quoi ?
Un mandat simple est un contrat signé entre un propriétaire et un professionnel de l'immobilier. Il ne dispose d'aucune clause d'exclusivité contrairement au mandat de vente exclusif (voir la suite de l'article). Ainsi, dans le cadre d'un mandat simple, si le propriétaire du bien immobilier souhaite confier sa propriété à plusieurs agences immobilières, il reste dans ses droits. D'autre part, il peut également choisir de commercialiser son bien par ses propres moyens.
Avantages du mandat simple
- Contrairement à un engagement exclusif, le contrat simple vous permet de travailler avec plusieurs agences pour vendre une propriété. Le contrat offre plus de souplesse aux propriétaires, leur permettant de faire jouer la concurrence. Le propriétaire a plus de chances de trouver un acquéreur potentiel pour vendre son bien, en théorie du moins.
- Ce mandat simple de vente permet également au vendeur de vendre sans commission, contrairement au mandat exclusif ou semi-exclusif. Il pourra, par exemple, diffuser une annonce sur Internet ou réaliser une vente directe, de particulier à particulier, par le biais de son réseau. Si le propriétaire vend le bien par ses propres moyens, il ne devra aucun frais d'agence immobilière.
- Le propriétaire choisissant un mandat simple peut avoir un sentiment de liberté dans le cadre de sa vente immobilière. En effet, l'engagement étant très faible, il peut renoncer assez simplement à la vente de son logement.
Inconvénients du mandat simple
- La non-exclusivité du mandat immobilier simple ne donne pas toutes les garanties financières au professionnel pour investir dans une campagne de communication étendue.
- L'agent immobilier ne prendra pas le temps de tout mettre en œuvre sur la vente d'un mandat simple, contrairement au mandat exclusif.
- La multiplication des agences immobilières fait que le logement est affiché à plusieurs prix dans différentes agences, une incohérence qui peut freiner un acquéreur potentiel à l'achat du bien. C’est la raison pour laquelle Libimmo se démarque des autres agences immobilières grâce à ses frais d'agences fixes de 6 990€ pour un mandat simple !
- Signer plusieurs mandats simples peut diminuer la rareté du bien sûr le marché. En outre, il peut faire penser aux acquéreurs que le bien est difficile à vendre et donc très négociable.
Quelle est la durée du mandat simple ?
Généralement, le mandat de vente simple démarre avec une période d'irrévocabilité de 3 mois. La durée de cette période est négociable et peut être allongée ou raccourcie. Suite à cela, le mandat est communément reconduit par tranches d’un mois. Sa durée totale ne peut jamais excéder un an.
Le mandat exclusif
Le mandat exclusif est un gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Le terme de « mandat de vente exclusif » désigne un contrat établi entre un ou plusieurs vendeurs d’un bien et un agent immobilier. Ce document donne au professionnel le droit de commercialiser ce bien, il agit donc en qualité d’intermédiaire entre le vendeur et les acquéreurs potentiels et ce de manière exclusive durant toute la durée définie dans le mandat de vente.
Cela signifie donc que le mandant confie la commercialisation de son bien à une seule et unique agence. En signant ce mandat de vente, le propriétaire à l’interdiction de confier son bien à un autre professionnel ou même de tenter de le vendre par ses propres moyens. Il confère l'exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière, dans un délai de quelques mois. Définit dans la loi Hoguet, le vendeur engage sa confiance totale auprès d'une unique agence immobilière.
ATTENTION : Si l’agent mandaté lui présente une offre d’achat réalisé par un acquéreur au prix de vente indiquée sur le mandat, alors le vendeur se trouvera dans l’obligation de l’accepter.
Durée du mandat exclusif
Le mandat exclusif de vente ne peut excéder 3 mois. Cependant, il peut être reconduit si le vendeur le souhaite, dans ce cas un avenant ou un nouveau contrat sera établi dans lequel sera spécifié la nouvelle durée. La durée de reconduction est variable, elle est généralement comprise entre un an et deux ans.
Avantages du mandat exclusif
- Le mandat exclusif de vente donne de la valeur à votre annonce. En effet, un bien détenu par une seule et même agence apparaîtra sur chaque site d’annonces au même prix, ce type de mandat permet donc d’éviter la banalisation de votre bien. De plus, le mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de négociation. Tout à votre avantage, il vous garantira une commercialisation optimale.
- L’agent immobilier qui se voit confier un bien immobilier s’implique totalement dans la vente de ce dernier. En effet, les ventes sont réalisées plus rapidement et au meilleur prix lorsqu’un bien est sous mandat exclusif puisque le bien n'est disponible que chez une agence l'acquéreur qui a arrêté son choix ne peut tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix en négociant. Nos clients sont particulièrement satisfaits de la vente de leur bien placé sous mandat exclusif, c'est ce que nous explique un propriétaire dont la vente de son bien à Compiègne nous a été confiée en exclusivité !
- Un gage de tranquillité. Lorsque vous confiez votre bien à un seul agent immobilier sous mandat exclusif vous n’avez plus en quelque sorte qu’à attendre que ce dernier vous transmette les premières offres d’achat.
Inconvénients du mandat exclusif
Malgré ces atouts sur le papier, le mandat exclusif vous oblige à vous octroyer les services d’une seule agence. Puisque votre choix s’est portée sur ce seul partenaire de confiance, vous lui conférer la mission de vendre votre bien immobilier pour un délai de 3 mois irrévocables tel que le conçoit le texte de loi.
Durée du mandat exclusif
La durée du mandat exclusif est généralement fixée à 3 mois. Cette durée peut, toutefois, être négociée avec l’agent immobilier. Il peut être reconduit si le vendeur le souhaite, dans ce cas, un avenant ou un nouveau contrat sera établi dans lequel sera spécifié la nouvelle durée. La durée de reconduction est variable, elle est généralement comprise entre un an et deux ans.
Comment résilier un mandat exclusif de vente en 2023 ?
Rassurez-vous, un mandat exclusif peut être résilié ! Cependant, il convient d’être attentif aux clauses liées à la résiliation mentionnées dans le mandat avant la signature.
Le vendeur dispose d’un délai de rétractation légal de 14 jours pour résilier son mandat. Cependant, il existe une durée d'irrévocabilité. La durée d'irrévocabilité est une période pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier ce mandat, passé cette période, si vous ne manifestez pas votre souhait de résilier le contrat d'exclusivité, il sera reconduit automatiquement. Un formulaire de rétractation sous lettre recommandée sans aucune justification suffit pour faire exercer votre droit de rétractation. Celui-ci dispose d'un préavis de 15 jours.
ATTENTION : Lorsque ce délai est dépassé, il sera difficile voire impossible de résilier le mandat exclusif de vente avant la durée mentionnée préalablement sur le contrat.
Vous l'aurez compris, vendre son bien seul peut s'avérer compliqué, c'est pour cela que LIBIMMO vous propose un accompagnement adapté à vos attentes. Grâce au mandat exclusif, nous vous assurons une vente rapide et efficace !
Contactez-nous dès maintenant !
> Mandat simple / Mandat exclusif