Budget des ménages : ce qui évolue début octobre (crédit immobilier, titres-restaurants, assurance emprunteur, prix du gaz, aides au logement).
De nombreuses mesures concernant les ressources et les dépenses des foyers entrent en vigueur en ce début d’octobre. Voici lesquelles >
Augmentation du taux d’usure
Il est impossible pour un futur acquéreur d’emprunter à un taux supérieur que celui de l’usure. En effet, les banques ne permettent pas de prêter plus cher.
Tableau d’évolution du taux d’usure entre le trimestre 3 et trimestre 4 de 2022 :
Cette hausse importante est liée à la montée rapide des taux des crédits immobiliers !
IMPORTANT : L'effet de cette hausse est un déblocage quasiment total du marché du financement immobilier ! C'est donc le moment de mettre en œuvre votre projet immobilier ! 🏠 Contactez-nous directement pour pouvoir en échanger.
Gel des tarifs du gaz
Depuis octobre 2021, les tarifs du gaz n’ont pas évolué et restent toujours au même stade. Il est important de savoir que sans ce gel, les prix auraient augmenté de 39,1% ce mois-ci (HT), selon la Commission de régulation de l’énergie. Mais jusqu'à quand ? Et bien ce gel devrait continuer jusque cette fin d’année 2022. Toutefois, le gel va être tenu jusqu’en janvier 2024, mais une hausse de 15% est à prévoir pour 2023 (ne pourra pas augmenter plus).
Pas de revalorisation des aides au logement
Vous le savez (ou pas), en temps normal, les aides au logement sont revalorisées au 1er octobre de chaque année. Cependant, cette année, cette revalorisation a été opérée le 1er juillet, afin de tenir le pouvoir d’achat des ménages (revalorisation de 3,5% cette année 2022).
Titres-restaurant : jusqu’à 25 euros par jour
Le plafond des titres restaurants est à présent à 25€ / jour (au lieu de 19€ / jour) et ils sont utilisables le week-end ainsi que les jours fériés !
Sur son site, le gouvernement a annoncé le 29 septembre que la mesure s’appliquerait jusqu’au 13 décembre 2023.
- 17 octobre : Date limite de paiement de la taxe foncière si vous n’utilisez pas un moyen dématérialisé.
- 20 octobre : Date limite pour demander une bourse de collégien ou de lycéen.
- 22 octobre : Date limite de paiement de la taxe foncière si vous payez en ligne.
- 27 octobre : Date à laquelle sera prélevée votre échéance d’impôt sur le revenu d’octobre, la deuxième, si vous aviez un reliquat à régler sur vos revenus 2021 et qu’il dépasse 300 euros.